Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Les Fruits à croquer – Zac de la Marronnière, la Roche-sur-YonCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - ZAC la Marronnière - La Roche sur YonCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - ZAC la Marronnière - La Roche sur YonLes Fruits à croquer – Zac de la Marronnière, la Roche-sur-YonCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - ZAC la Marronnière - La Roche sur YonCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - ZAC la Marronnière - La Roche sur Yon

Par CAUE85

On 19, Nov 2016 | In | Par CAUE85

Les Fruits à croquer – Zac de la Marronnière, la Roche-sur-Yon

Le hameau « Les Fruits à croquer » est un îlot de la Zac de la Marronnière à quelques minutes du centre ville de la Roche-sur-Yon. Inscrit dans la vallée de la Riallée, ce quartier cherche à prolonger et à dépasser les écosystèmes déjà présents pour proposer un mode d’habitat intégré dans son environnement paysager et de voisinage.

Les habitants trouveront toute la qualité d’habiter ensemble au quotidien dans ce nouveau quartier. Le projet urbain est tenu jusqu’au visa de permis de construire : chaque projet de construction a suivi le cahier des charges de conception, sensible et évocateur, attaché au confort et au collaboratif.

Habiter « Les Fruits à croquer », c’est prolonger une tradition de culture de la terre : déguster au fil des saisons ses propres fruits, croquer pommes et poires dans les vergers, travailler ensemble à la future récolte dans les jardins familiaux… La collaboration des savoir-faire que demandent les vergers collectifs repose aussi sur la cohabitation harmonieuse des habitants du hameau. La diversité de logements (1 petit collectif de 8 logements et 19 lots libres, individuels et/ou groupés) et de tailles de terrains permet à toutes les économies, à tous les ménages, d’accéder à cette façon d’habiter.

Le hameau développe une nature généreuse jouant de la variation des paysages et des ambiances en fonction des saisons, des essences d’arbres fruitiers, de leur floraison et du rythme des récoltes. À l’échelle de l’îlot, le cœur du hameau est apaisé des circulations. Les allées dédiées aux piétons et aux cycles offrent des déambulations paisibles et riches d’observations et de rencontres.

Maître d’ouvrage : Oryon
Maître d’œuvre : In situ Architecture & Environnement
Année d’achèvement : 2014 (espaces publics)
Surface : 1,23 ha
Coût : 600 000 € HT

[wpvoting]


> retour à la page précédente