Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Featured Projects

L’Architecture est dans le pré – maison individuelle, les Lucs-sur-BoulogneCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - maison individuelle - les Lucs sur BoulogneCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - maison individuelle - les Lucs sur BoulogneCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - maison individuelle - les Lucs sur BoulogneCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - maison individuelle - les Lucs sur BoulogneCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - maison individuelle - les Lucs sur Boulogne

Par CAUE85

On 23, Nov 2016 | In | Par CAUE85

L’Architecture est dans le pré – maison individuelle, les Lucs-sur-Boulogne

Cette maison d’agriculteur est née du dialogue entre le regard de l’architecte, les techniques constructives agricoles et la recherche d’économie.
Cette habitation est réalisée pour un jeune agriculteur en installation. Pour la conception, il fait appel à son frère, architecte.

Le projet s’appuie sur le système constructif propre au bâti agricole, basé sur un kit, pour assurer une bonne mise en œuvre et pour réduire les temps d’intervention délicats en auto-construction. À partir des savoir-faire de l’agriculteur (assemblage et montage d’une charpente bois, bardage, couverture, etc.), le budget est respecté et la mise en œuvre contrôlée.

Une première enveloppe est constituée par un hangar en bois. Elle délimite un clos couvert vaste capable d’accueillir deux niveaux d’habitation. Ce clos est calepiné de tôles ondulées métalliques blanches et de polycarbonate afin de ménager de l’ombre, de la lumière, la vue vers les bâtiments d’exploitation et l’intimité vis-à-vis des voisins. Il permet d’anticiper un étage futur en cas d’agrandissement de la famille, et ce, sans modifier l’aspect extérieur de la construction.

À l’intérieur de cette première enveloppe vient se glisser une petite boîte qui constitue le volume chauffé, elle aussi en bois préfabriqué. Cette surface minimale habitable est de plain-pied. Les espaces chauffés et les espaces tampons se complètent, l’été la maison se dilate vers l’extérieur débordant vers le jardin, aux demi saisons les espaces tampons font office d’espace extérieur privilégié et en hiver l’habitation se replie à l’intérieur des murs. La morphologie de l’habitation est mouvante au gré des saisons, une géographie climatique du logement qui supplante la simple géométrie du plan.

Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Claas architectes
Année d’achèvement : 2014
Surface : surface habitable : 62 m2 – surface de plancher : 205 m2
Coût : 58 000 € HT

[wpvoting]


> retour à la page précédente