Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Pôle social lntergénérationnel L’Arbrasève, RocheservièreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - Arbrasève - RocheservièreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - Arbrasève - RocheservièreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - Arbrasève - RocheservièreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - Arbrasève - RocheservièreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - Arbrasève - Rocheservière

Par CAUE85

On 20, Nov 2016 | In | Par CAUE85

Pôle social lntergénérationnel L’Arbrasève, Rocheservière

L’Arbrasève intègre en une seule entité les trois fonctions suivantes : un établissement de personnes âgées de 80 lits ; un pôle petite enfance de 60 berceaux ; un centre de restauration scolaire de 400 couverts. Le projet est une réponse au « vivre ensemble des âges ».

L’Arbrasève donne une réalité au concept d’intergénérationnalité. La concertation et le dialogue maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre ont permis de faire émerger des réponses spécifiques à ces besoins, notamment un Café des Âges, une rue intérieure qui regroupe les espaces communs (coiffure, buanderie, salons, bibliothèque, oratoire…) et de prévoir le décloisonnement possible des salles de restauration au rez-de-jardin pour des usages associatifs et événementiels.

Le projet s’articule autour d’une place qui regroupe les accès à la maison de l’enfance, au restaurant scolaire, à l’EHPAD et au Café des Âges. Les volumes composent un espace intergénérationnel, où les enfants jouent, où les résidents déjeunent, jouent aux boules, boivent un verre, où les familles se rencontrent. Au centre de la place est planté un grand pin parasol, symbole de ce lien entre les générations d’où le projet tire son nom.

À l’interface entre la place, l’EHPAD et la maison de l’enfance, le Café des Âges accueille aussi un public multiple. Les halls de la maison de l’enfance et de l’EHPAD, la salle à manger ou le restaurant scolaire permettent au public d’apercevoir l’animation de la cour de récréation, du patio central ou du jardin commun. Au-dessus des toitures se dressent de larges sheds colorés, comme autant de lanternes aux teintes acidulées, identité visuelle du projet.

Maître d’ouvrage : Commune de Rocheservière
Maître d’œuvre : Nicolas Mayeur architecte / Morris & Renaud sa.
Année d’achèvement : 2016
Surface : 6 190 m2 dans œuvre, 4 450 m2 utiles
Coût : 10 152 000 € HT

[wpvoting]


> retour à la page précédente