Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Quartier de la Grande Fosse, Saint-Georges-de-MontaiguCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - quartier la Grande Fosse - Saint-Georges de MontaiguCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - quartier la Grande Fosse - Saint-Georges de MontaiguCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - quartier la Grande Fosse - Saint-Georges de MontaiguCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - quartier la Grande Fosse - Saint-Georges de MontaiguCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - quartier la Grande Fosse - Saint-Georges de Montaigu

Par CAUE85

On 17, Nov 2016 | In | Par CAUE85

Quartier de la Grande Fosse, Saint-Georges-de-Montaigu

La commune de Saint Georges de Montaigu a confié à Vendée Habitat la construction de 31 logements en plein centre bourg dans le quartier de la Grande Fosse, avec l’objectif de densifier et de dynamiser le territoire.

Réaliser une couture urbaine, dans le respect de la trame viaire déjà présente, a été la volonté d’aménagement qui a guidé la conception de ce projet. Le projet réinterprète les marques et les traces de l’histoire du lieu et vient se greffer au tissu existant.

L’imbrication de volumes variés et de toitures dansantes dessine un réseau de ruelles étroites et sinueuses, offrant une véritable perméabilité au quartier. Grâce aux petites placettes qui ponctuent ces passages en liaison douce, la ville redevient traversée, habitée et finalement partagée. Tout cela à l’écart des véhicules qui sont regroupés et contenus aux points d’entrée du quartier.

Les logements s’ouvrent largement au sud. Ils offrent tous des espaces extérieurs privatifs. L’intimité de chacun est préservée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements grâce aux orientations et à la juxtaposition des volumes. Les pierres des bâtiments qui ont dû être démolis ont été réutilisées pour réaliser les murets de clôture entre les espaces privatifs extérieurs et les ruelles.

Le projet offre une diversité de typologie et donc de personnes à accueillir. Les logements, du T2 au T4, se répartissent en maisons individuelles et en logements intermédiaires. Plusieurs logements existants présents sur le site ont été réhabilités pour valoriser le bâti ancien.

Maître d’ouvrage du projet urbain et des espaces publics : Commune de Saint-Georges-de-Montaigu
Urbaniste, concepteur du projet urbain et des espaces publics : Atelier Sites et Projets
Maître d’ouvrage du projet architectural : Vendée habitat
Maître d’œuvre du projet architectural : Atelier Pellegrino
Année d’achèvement : 2016
Surface : 8 800 m2 de projet urbain / 2 500 m2 de bâti
Coût : 468 000 € HT d’espaces publics / 4 370 000 € HT de bâti

[wpvoting]


> retour à la page précédente