Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Featured Projects

Maison individuelle, rénovation et surélévation, Mortagne-sur-SèvreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - renovation maison individuelle - Mortagne sur SèvreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - renovation maison individuelle - Mortagne sur SèvreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - renovation maison individuelle - Mortagne sur SèvreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - renovation maison individuelle - Mortagne sur SèvreCAUE de la Vendée - prix d'architecture 2016 - renovation maison individuelle - Mortagne sur Sèvre

Par CAUE85

On 22, Nov 2016 | In | Par CAUE85

Maison individuelle, rénovation et surélévation, Mortagne-sur-Sèvre

Située en bord de Sèvre, cette habitation profite du mariage entre bâti ancien, extension et site remarquable. Le dialogue s’instaure entre la maison et la rivière.

La rénovation de cette vieille bâtisse située au bord d’une rivière présente deux aspects. D’un côté le projet borde le chemin étroit qui dessert le village, de l’autre, il est littéralement les pieds dans l’eau. Les travaux consistent à rénover cette habitation emblématique de l’endroit, petit village de bord de rivière vivant au gré des saisons, entre le coteau très végétal et l’eau tantôt paisible, tantôt tumultueuse.

L’habitation est constituée de trois volumes, la partie originelle qui est rehaussée, la partie centrale ancienne restaurée et la partie plus récente réhabilitée. Côté chemin, la façade est restaurée, s’inscrivant dans la typologie des constructions riveraines. Côté rivière, les percements sont travaillés pour magnifier l’omniprésence de l’eau dans toutes les pièces et mettre en place plusieurs niveaux de terrasses au niveau de la rivière, mais aussi à l’étage. Les façades, les percements et les terrasses sont imaginés de façon contemporaine en dosant pierres, métal et bois de manière à faire un lien avec l’architecture des moulins, emblèmes de l’activité industrielle passée des bords de cette rivière.

Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Atelier Id’ile Architecture
Année d’achèvement : 2015
Surface : Surface intérieure : 137 m2 ; terrasse : 57 m2
Coût : 212 000 € HT

[wpvoting]


> retour à la page précédente