Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Le Prix d’Architecture et d’Aménagement Paysager de la Vendée est une manifestation organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée.

CAUE de la Vendée : 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40 685, 85017 la Roche sur Yon cedex.  tel 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.

Les photographies présentées sur ce site internet sont la propriété du CAUE de la Vendée et ont été réalisées pour l’édition 2013-2014 par Manuel Henry, photographe et architecte, pour le CAUE de la Vendée. Toute reproduction sans autorisation est passible de sanctions pénales.

Ce site a été conçu et réalisé par le CAUE de la Vendée, avec le concours d’Alyatis Multimédia, 22 route de Saint-Pompain, 85490 Benet . Il est hébergé par la société OVH, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

règlement 2013

RÉALISATIONS CONCERNÉES

Tous les projets d’aménagement et de construction réalisés en Vendée, et conçus par un architecte, un paysagiste ou un urbaniste, pouvaient être proposés. L’édition 2013-2014 concerne les projets réalisés et mis en fonction entre janvier 2009 et décembre 2012, sauf ceux primés ou nominés lors de la première édition. Aucune limite de programme ou d’échelle, seules comptent les ambitions qualitatives et culturelles. Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes, urbanistes…) pouvaient proposer leurs réalisations, en particulier en ce qui concerne la commande publique. Chaque structure peut proposer un ou plusieurs projets dans la limite de cinq par structure.

 

SÉLECTION & PALMARÈS

Le jury est composé de personnalités des professions de la construction et de l’aménagement et de représentants de la maîtrise d’ouvrage. Ce jury, aux sensibilités diverses, a choisi dans un premier temps 25 projets parmi les 71 reçus. Ces projets ont fait l’objet d’une campagne photographique. Le jury a alors désigné les lauréats parmi les 25 projets sélectionnés. Les lauréats se verront remettre un trophée sous forme d’une œuvre d’art.

 

CRITERES D’EVALUATION

Différents aspects ont été évalués par le jury pour évaluer la pertinence des réalisations et l’innovation des réponses architecturales et d’aménagement :

– le rapport du projet au site, au paysage, à l’urbanisme environnant,
– l’écriture architecturale, le parti pris d’aménagement,
– la qualité du fonctionnement et des usages  : réponse aux besoins des usagers, optimisation du fonctionnement, accessibilité…
– la prise en compte du développement durable et de l’environnement  : économie d’énergie et d’eau, matériaux et techniques durables, qualité de l’air…

 

COMPOSITION DU JURY

• Joël SARLOT, Président du CAUE de la Vendée, Vice-président du Conseil Général de la Vendée.
• François BON, Conseiller Général, Président de la commission éducation, culture, sport et relations internationales du Conseil Général de la Vendée.
• Marc COUTEREEL, Directeur du CAUE de la Vendée, Architecte DPLG.
• Stanislas GOUYETTE, représentant de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, Architecte DPLG.
• Bernard GREGOIRE, représentant du Conseil de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire, Architecte DPLG.
• Patrice HARMEY, Architecte des Bâtiments de France, Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Vendée.
• Valentin JOSSE, Conseiller Général, Président de la commission de validation des Contrats Communaux d’Urbanisme du Conseil Général de la Vendée.
• Benoît JURET, représentant de l’Association des Urbanistes du Grand Ouest, Architecte-urbaniste.
• Nathalie RIOUX, représentante de la Fédération Française du Paysage, Paysagiste.
• Lionel VIÉ, représentant de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, Architecte DPLG.

 

REMERCIEMENTS

Le CAUE de la Vendée remercie l’ensemble des participants à ce deuxième Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement Paysager. Il remercie plus particulièrement les maîtres d’ouvrages et les concepteurs sélectionnés pour les informations fournies et leur disponibilité.
Le CAUE de la Vendée remercie également les membres du jury pour leur implication dans ce palmarès.