Image Image Image Image Image

MENTIONS LÉGALES

Propriétaire du site : CAUE de la Vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex. tel : 02 51 37 44 95

Directeur de publication : Marc Coutereel, directeur du CAUE de la Vendée.
Design, conception et administration du site : Pascal Maurand (CAUE 85).
Réalisation du site : Pascal Maurand (CAUE 85), & Alyatis Informatique, 22 Route de Saint-Pompain, 85490 Benet.
Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site, sans autorisation du CAUE de la Vendée, est interdite.
Les photographies publiées sur ce site appartiennent à leurs auteurs, toute reproduction ou utilisation est interdite, sauf autorisation de ces derniers.

 

Textes & photographies :

  • Les textes de ce document sont librement inspirés des notices fournies par les concepteurs et les maîtres d’ouvrage. Le CAUE s’est efforcé d’en conserver la teneur tout en répondant aux contraintes rédactionnelles et de vulgarisation de ce site.
  • Les photographies des projets de l’édition 2016 ont été réalisées par François Dantart, architecte et photographe.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès et de rectification aux informations nominatives la concernant contenues dans les fichiers informatisés du CAUE de la Vendée.

Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante : caue85(at)caue85.com ou par courrier postal à l’adresse : CAUE la vendée, 45, boulevard des Etats-Unis, CS 40685, 85017 la Roche sur Yon cedex
Toute personne justifiant de son identité peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Le CAUE de la Vendée, en tant que producteur des bases de données en consultation sur son site, et conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1998 sur la Propriété intellectuelle relatives à la protection juridique des bases de données, interdit l’extraction totale ou partielle du contenu de ces bases de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, ainsi que leur réutilisation, quelle qu’en soit la forme, par la mise à disposition du public de la totalité ou d’une partie substantielle de ce contenu. De même il interdit toute extraction abusive d’une partie non substantielle de ce contenu. (Loi n°98-536, art. L.341.1, L.341.2, L.342.1, L.342.2, L.342.3)

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites web n’engage pas le CAUE de la Vendée quant au contenu de ces sites.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

Le CAUE de la Vendée s’attache à diffuser une information fiable. En dépit des nombreux efforts mis en œuvre pour atteindre cet objectif, des erreurs ou omissions peuvent, tout de même, subsister. Merci de nous les signaler pour correction.

logo-CAUE-blanc

 

 

Scroll to Top

To Top

Le règlement

RÉALISATIONS CONCERNÉES

Tous les projets d’aménagement et de construction réalisés en Vendée, et conçus par un architecte, un paysagiste ou un urbaniste, pouvaient être proposés. Cette troisième édition concerne les projets réalisés et mis en fonction entre janvier 2012 et février 2016, sauf ceux primés ou nominés lors de la précédente édition. Aucune limite de programme ou d’échelle, seules comptent les ambitions qualitatives et culturelles.

Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes, urbanistes…) pouvaient proposer leurs réalisations, en particulier en ce qui concerne la commande publique. Chaque structure peut proposer un ou plusieurs projets dans la limite de cinq par structure.

 

SÉLECTION & PALMARÈS

Le jury est composé de personnalités des professions de la construction et de l’aménagement et de représentants de la maîtrise d’ouvrage. Ce jury, aux sensibilités diverses, a choisi dans un premier temps 25 projets parmi les 72 reçus. Ces projets ont fait l’objet d’une campagne photographique par François Dantart, architecte et photographe. Le jury a alors désigné les lauréats parmi les 25 projets sélectionnés.

Les lauréats se verront remettre un trophée lors de la remise des prix. L’ensemble des 25 projets sélectionnés, et plus particulièrement les lauréats, sont présentés dans une publication.

 

 

COMPOSITION DU JURY

• François BON, Président du CAUE de la Vendée, Conseiller Départemental du canton de Fontenay-le-Comte.
• Marc COUTEREEL, Directeur du CAUE de la Vendée, Architecte DPLG.
• Jérôme BERRANGER, représentant du Conseil de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire, Architecte DPLG.
• Geneviève CHAUVET, représentant de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, Architecte DPLG.
• Maurice COUSIN, représentant de l’Association des Urbanistes du Grand Ouest, Architecte-urbaniste.
• Gérard FAUGERON, Conseiller Départemental du canton des Sables-d’Olonne.
• Michel GRIGNOU, Architecte conseil de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer.
• Ronan GUEGEN, représentant de l’Architecte des Bâtiments de France, Unité Territoriale de l’Architecture et du Patrimoine de la Vendée.
• Marie LÉMERY, représentante de la Fédération Française du Paysage, Paysagiste.
• Barbara MONBUREAU, Paysagiste conseil de Direction Départemental des Territoires et de la Mer.

 

REMERCIEMENTS

Le CAUE de la Vendée remercie l’ensemble des participants à ce troisième Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement. Il remercie les maîtres d’ouvrages et les concepteurs pour les informations fournies et leur disponibilité.
Le CAUE de la Vendée remercie également les membres du jury pour leur implication dans ce palmarès.